Comment vous défendre efficacement ?

SurpriseComment vous défendre du harcèlement moral au travail par les voies légales ?

La meilleure façon de vous défendre légalement d’un harcèlement au travail commence par la constitution d’un dossier avec, si possible, des preuves écrites.

Tout d’abord, vous devez prendre rendez-vous avec le Directeur des Ressources Humaines pour lui exposer votre problème. Vous pouvez également en référer aux délégués du personnel ainsi qu’au responsable d’un syndicat. Demandez un papier signé de leur main, qui certifie que vous les avez informés de la situation.

Deuxièmement, vous devez vous rendre chez votre médecin traitant pour constater les effets néfastes du harcèlement sur votre santé : dépression ou insomnies dues au stress, vous permettront d’obtenir un autre papier nécessaire pour votre dossier ainsi qu’un arrêt de travail.

Enfin, une fois que vous avez obtenu toutes les preuves dont vous avez besoin, vous pouvez aussi présenter le dossier au conseil des Prud’hommes. Les cas plus graves peuvent faire intervenir le tribunal pénal. Dans ce cas, en plus de payer une amende pouvant atteindre jusqu’à 15.000€, le harceleur risque une peine d’un an de prison.

Comment vous défendre efficacement du harcèlement moral au travail par l’auto-défense verbale ?

two fightersL’Auto-Défense verbale est un concept de défense par la parole, destiné à éviter des agressions physiques ou morales comme par exemple le harcèlement.

Le but est d’enseigner aux victimes de quelle manière elles doivent réagir dès les premiers signes indiquant un climat de harcèlement.

En prenant confiance en elles et en osant imposer leur opinion, elles ont plus de chance de déjouer les pièges d’une situation qu’elles ne pourraient plus contrôler par la suite.

Par exemple, répondre immédiatement aux petites attaques quotidiennes des collègues ou de son patron. Non pas en insultant ou en pleurant, bien sûr, mais en expliquant aux personnes concernées de façon claire et déterminée en quoi leur comportement est dérangeant et inacceptable.

Le manuel d’auto-défense verbale intitulé « Self Défense Verbale »,
donne des pistes à suivre pour se défendre
contre les enquiquineurs ou harceleurs en tous genres.

Cliquez ici pour en savoir plus

Il explique que toute victime doit se protéger et dire NON face aux situations qui la dérangent et le harcèlement au travail est l’une d’entre elles. Il donne aussi des techniques simples et efficaces pour répondre en déstabilisant son interlocuteur, ce qui peut lui faire perdre toute crédibilité.

Si vous vous sentez concerné par le harcèlement, vous verrez que plus vous pratiquerez l’auto-défense verbale, plus vous pourrez vous protéger des situations désagréables et vous prémunir durablement contre elles.

Contact
Politique de confidentialité